A travers sa marque Tot’m Y, notre groupe Tanguy Matériaux développe des modèles de panneaux constructifs utilisés dans l’édification de murs de bâtiments d’habitation collectifs ou individuels, locaux professionnels, dans le cadre de projets neufs, de rénovation, de surélévation ou d’extensions. Ces éléments sont constitués de plusieurs niveaux de planches fixées par pointage et empilées perpendiculairement (par rapport au sens des fibres), conformément à la technique du bois lamellé-croisé ou CLT (Cross Laminated Timber) 

Le bois contre-cloué est un procédé de préfabrication et un mode de construction que nous proposons sous notre marque Tot’m, une solution innovante qui repose sur l’emploi de la technique CLT ou lamellé croisé. 

Le mur tot’m Y conçu sous cette forme donne lieu à l’élaboration de panneaux de grandes tailles (5,95 m de longueur, 3,25 m en largeur), composés de plusieurs couches de bois (ou plis) de 23 mm d’épaisseur chacune.  Ces planches, disposées de manière que le sens de leurs fibres se croise selon un plan perpendiculaire à 90°, sont reliées entre elles par des pointes crantées en aluminium, d’où la qualification technique qui sert à désigner ce type d’élément massif : il s’agit d’un bois contre-cloué, aussi appelé MHM (pour Massiv-Holz-Mauer®, un procédé initialement développé en Allemagne).

Nous nous sommes également dotés de machines adéquates pour mettre en œuvre ce mode préfabrication au sein de nos ateliers : il permet notamment de travailler des bois locaux propres et secs, comme l’épicéa de Sitka, cultivé en Bretagne depuis les années 1960, une essence particulièrement appréciée pour ses performances mécaniques. En fonction des demandes et des contraintes techniques, notre groupe Tanguy Matériaux recourt à des bois exploités en France (Pin Douglas) ou à des résineux européens, importés notamment des pays nordiques. 

TotmY (1)
Totm Y

Les techniques de fabrication pour une ossature bois 

Comme leur nom l’indique, les murs Tot’m Y en bois contre-cloué juxtaposent plusieurs couches de bois solidarisés dans un seul et même bloc par des clous en aluminium. Ces panneaux, destinés à être assemblés sur un chantier pour dresser les parois d’une habitation ou d’un bâtiment professionnel, ne contiennent pas de colle, ni solvant, ni produit chimique. De fait, ils possèdent une réelle valeur ajoutée sur le plan environnemental par rapport à d’autres matériaux plus polluants et non biosourcés. 

A l’usage, le bois contre-cloué affiche d’excellentes performances thermiques aptes à permettre une réduction d’ampleur des dépenses d’énergie : ses éléments massifs de grande épaisseur (115 à 345 mm selon le nombre de plis, toujours impair, soit de 5 à 15) disposent d’une excellente étanchéité à l’air et garantissent une confort optimal grâce à leur qualité acoustique. Véritable isolant naturel, le mur Tot’m Y (type MHM) est un atout de premier ordre pour concevoir, grâce à l’expertise de notre marque Totm, un logement basse consommation. 

UNE RÉSISTANCE CONTRE LES ÉLÉMENTS NATURELS 

 La technique du CLT contre-cloué se prête à de nombreuses audaces architecturales et offre une liberté et une flexibilité de conception que n’autorise pas toujours le béton armé dans certains types de construction, notamment dans la réalisation de grands « porte-à-faux », ou de surélévations capables, par leur stabilité et leur légèreté, de réduire l’effort supporté par les fondations d’origine. La structure en lamellé-croisé des panneaux en bois Tot’m Y (MHM) minimise le risque de contraction et de dilatation de la matière, et augmente la capacité portante du bâtiment. Enfin, grâce à leur rigidité et leur section transversale épaisse, les panneaux CLT en bois contre-cloué affichent une bonne résistance au feu et une bonne tenue sismique.


Découvrez notre documentation TOT'M