TOT'M UP : Des solutions murs en bois CLT (lamellé-croisé)
La gamme de produits Tot’m UP commercialisée par notre groupe Tanguy Matériaux se compose de murs en bois CLT pré-équipés au sein de ses ateliers de fabrication à Plouédern (Finistère). L’élaboration de ces panneaux sur-mesure, livrés clé en main à nos clients, permet un levage et un assemblage rapides sur le lieu de construction : avec la solution bois Tot’m Up, une maison individuelle, un logement collectif ou un bâtiment tertiaire sont érigés en moins d’une semaine.
Le « Cross Laminated Timber » (CLT ou bois lamellé-croisé), est un système de construction qui se présente sous l’aspect de panneaux de bois structuraux à assembler directement sur site pour l’érection de murs, et/ou la mise en forme de toitures et planchers pour maison ou locaux professionnels.
Ces éléments, produits à base d’essences de résineux préalablement usinés en atelier, se distinguent d’autres procédés de construction plus traditionnels par la solidité, la stabilité et la légèreté de leur structure, faite de plusieurs couches de bois lamellés-croisés et fixées entre elles par collage ou pointage selon les modèles (contre-collé ou contre-cloué).
Cette technique de construction connaît une très forte croissance en Europe depuis les années 2000 et s’impose désormais comme une alternative ou un complément éco-responsable au béton pour les ouvrages à édifier, agrandir ou surélever (logements collectifs, maison individuelle, bâtiments tertiaires). L’un des atouts du bois CLT (lamellé-croisé) réside dans son déploiement et sa mise en œuvre extrêmement rapide : un processus que notre marque Tot'M parvient encore à accélérer grâce à sa solution bois Tot’m Up.
des panneaux en bois massif clt, pré-équipés
Les produits Tot’m Up, réalisés en bois CLT dans l’usine de fabrication Tanguy Matériaux à Plouédern (Finistère) à partir de ressources issues de forêts certifiées pour leur gestion durable, sont pré-équipés d’éléments d’isolation, menuiseries ou de bardage à la demande du client, dans le cadre d’un véritable « service à la carte ».
Plusieurs options combinées peuvent être mises en œuvre en amont afin d’accélérer, en aval, le montage sur place de panneaux prêts à l’emploi :
- Bois CLT lamellé-croisé pré-usiné seul : nos machines taillent les fenêtres et ouvertures de portes.
- Bois CLT lamellé-croisé + isolation : le mur est habillé d’un écran pare-vapeur sur lequel est vissé une ossature bois classique où nous logeons l’isolant recouvert d’un film pare-pluie.
- Bois CLT lamellé-croisé + isolation + bardage : l’ensemble est pré-équipé de liteaux pour le revêtement extérieur (bardage ou vêtage)
Une fois pourvus de leurs éléments, les panneaux Tot’m Up en bois CLT (lamellé-croisé) sont empilés de telle façon que leur sens de déchargement respecte les préconisations de notre bureau d’étude et notre bureau des méthodes.
Avec tot'm up, un gain économique grâce à une construction en bois ultra-rapide
En réduisant à quelques jours la durée de chantier de construction, les produits Tot’m Up, qui complètent nos marques pionnières Tot'm Y (mur en bois CLT contre-cloué pour maison ou entreprise) et Tot'm X (mur-plancher-toiture en bois CLT contre-collé pour maison ou bâtiment tertiaire), génèrent un avantage compétitif considérable dont profite le preneur de commande en bout de chaîne de fabrication.
Le pré-équipement en usine de panneaux en bois CLT (lamellé-collé) permet un levage des murs en un temps record sur le site de construction d'une maison individuelle ou d'un bâtiment tertiaire.
La manutention et la dépose des éléments, opérées à l’aide d’une grue mobile, ne nécessitent pas la location et le montage d’autres équipements lourds de type nacelle ou échafaudages, ni l’aménagement de structures pour le stockage pour les matériaux.
La pose rapide des panneaux de construction garantit un respect strict des délais de livraison d’une maison individuelle ou d’un bâtiment tertiaire conçus en produits bois CLT (lamellé-croisé). Elle réduit les risques de retard liés aux intempéries et améliore les conditions de travail sur le chantier de construction.
En phase de construction, l'opération comporte aussi des avantages d'ordre environnemental : elle génère très peu de déchets.
En place, les structures en bois lamellé-croisé pour maison, bâtiments publics ou tertiaires assurent un confort énergétique propice aux économies de chauffage grâce à l'épaisseur de leurs panneaux massifs en intérieur, et leur système d'isolation par l'extérieur.